Nos conseils méthodologiques pour l’épreuve de français du brevet

L’épreuve écrite du brevet de français dure 3h. Nous donnons dans cet article quelques conseils de méthode sur les principales parties de l’épreuve : les questions relatives au texte proposé, la rédaction du sujet d’imagination, ou du sujet de réflexion.

L’épreuve de français du brevet des collèges se compose de trois parties :

  1. un travail sur un texte littéraire, souvent assorti d’une image :
    1. questions de compréhension, de vocabulaire
    2. questions de grammaire
    3. une question de réécriture d’un passage du texte
  2. une dictée
  3. une rédaction, à choisir entre :

Nos explications seront utilement illustrées par les deux annales du brevet que nous vous proposons ci-dessous :

Les élèves pourront également retrouver toutes nos recommandations en venant à notre stage de préparation à l’épreuve de français du brevet.

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Conseils pour le travail sur le texte littéraire

Cette première partie de l’épreuve fait appel aux capacités de l’élève à comprendre, à analyser et à interpréter. Elle s’appuie sur un texte littéraire et sur une image en rapport avec le texte. Il s’agit de répondre à une série de questions portant sur ces documents :

  • Des questions d’ordre lexical : expliquer la signification du vocabulaire dans le contexte.
  • Des questions de grammaire sur la classe et les fonctions des mots, et des exercices de conjugaison.
  • Des questions d’ordre littéraire : la plupart sont très précises et exigent des réponses courtes. Mais il y a toujours au moins une question qui demande un développement plus long.

Tout travail sur un texte littéraire doit toujours commencer par une simple lecture du texte, pour en comprendre le sens, le « ressentir » et s’en imprégner.

En second lieu, nous recommandons de le relire attentivement et d’en noter les idées essentielles en quelques phrases simples. Au terme de cette relecture, il faut s’assurer d’avoir bien compris tous les passages du texte et l’idée générale que développe l’auteur.

Questions de compréhension et d’interprétation

Une fois le texte bien maîtrisé, il faut lire toutes les questions qui sont posées. On commence ensuite à répondre aux questions courtes au brouillon.

Pour les questions longues, où il est nécessaire de développer et de citer le texte, on doit de nouveau le relire, en soulignant cette fois les passages du texte que l’on veut citer. Pour plus de clarté, nous conseillons de choisir une  couleur différente pour chaque question.

Questions de grammaire et de conjugaison

Une des questions de grammaire consiste en une réécriture d’un passage : réécrire quelques phrases en changeant le temps du verbe ou en remplaçant un sujet au singulier par un sujet pluriel, ou l’inverse. L’élève doit donc faire particulièrement attention à la conjugaison et aux accords, d’autant que cette question compte pour plus de points que les autres.

Quand le travail préparatoire au brouillon est achevé, on recopie les réponses aux questions sur sa copie, proprement et dans l’ordre.

illustration brevet métropole 2022 - le lion et le moucheron
Extrait du brevet métropole 2022 (Le lion et le moucheron).

Conseils pour la rédaction

Le jour de l’épreuve, avant de se lancer dans la rédaction, il ne faut pas oublier de se poser la question essentielle suivante : que me demande-t-on de faire ? Il faut donc commencer par prendre le temps de bien réfléchir à la question posée.

Méthodologie du sujet d’imagination

Le sujet d’imagination consiste à inventer un texte qui corresponde à des consignes d’écriture précises et à  montrer que l’élève maîtrise les différentes caractéristiques d’un genre donné. Le cadre de l’exercice est en lien avec le texte proposé dans la première partie de l’épreuve.

Voici des exemples de sujets possibles :

  • Imaginer une suite
  • Transposer d’un genre à l’autre (roman / théâtre par exemple)
  • Écrire une lettre
  • Inventer un dialogue (dans un récit ou une scène de théâtre)
  • Rédiger un discours ou un article de presse
  • Dresser une description ou un portrait
  • Écrire un poème.

Il faut que l’élève lise et relise attentivement la consigne, en notant bien tous les éléments qui doivent être respectés.

Puis, il détermine les principales étapes de son récit. Chaque étape doit correspondre à un paragraphe. Pour le sujet d’imagination, il est important de savoir faire progresser le récit : celui-ci doit avoir un début, un milieu et une fin.

L’élève devra veiller à bien respecter les contraintes liées au sujet (présentes dans l’intitulé, ou à déduire de celui-ci) :

  • le registre (comique, tragique, fantastique, etc)
  • le champs lexical (le choix des mots)
  • le niveau de langue (en général littéraire), le style
  • le cadre historique & géographique
  • les caractéristiques des personnages
  • les règles de présentation pour certains genres très codifiés (lettre, dialogue, poème, etc).

Il n’est pas nécessaire de tout rédiger au brouillon, mais l’élève doit avoir déterminé là où il veut mener son récit et comment il va le dérouler. Lorsque son récit est bien clair dans sa tête et que les principales étapes sont clairement posées au brouillon, il pourra alors le rédiger sur sa copie.

Lors de la rédaction au propre sur la copie, il est important que l’élève fasse attention de respecter les règles formelles : écrire lisiblement, commencer les paragraphes par un alinéa et laisser un espace entre les différentes parties. La forme est importante car elle aide à comprendre la progression du récit. Et en aidant le correcteur à comprendre sa copie,  l’élève s’aide lui-même.

Au moment de la relecture, l’élève devra bien s’assurer que son récit a un sens.

Méthodologie du sujet de réflexion

Pour le sujet de réflexion, on attend de l’élève qu’il apporte une réponse construite à une question posée dans la consigne ( et qui est en lien avec la première partie de l’épreuve).

Il doit montrer qu’il est capable de prendre une position et de la défendre. L’élève doit donc passer un certain temps à lire attentivement la consigne pour bien la comprendre, pour pouvoir élaborer au brouillon une réflexion construite et cohérente.

Pour cela, il doit savoir argumenter et s’appuyer sur des exemples. Un temps doit par conséquent être consacré au choix des arguments et des exemples, et à la construction d’un plan détaillé.

Pour réussir le sujet de réflexion, l’élève ne peut pas se contenter de lancer des affirmations sans justifications. Il trouvera ses exemples dans la littérature, mais aussi dans l’actualité, le cinéma, ses propres expériences.

Le plan déterminé doit être précis, par exemple :

  • Introduction
  • Paragraphe 1
    • argument 1
    • 1er exemple
    • 2nd exemple
    • transition
  • Paragraphe 2
    • argument 2
    • 1er exemple
    • 2nd exemple
    • transition
  • Paragraphe 3
    • argument 3
    • 1er exemple
    • 2nd exemple
    • transition
  • Conclusion.

Dans la rédaction au propre de la copie, la forme doit bien faire ressortir le plan, avec son introduction, son développement et sa conclusion ; faire bien attention que chaque partie du développement corresponde à une idée, et que celle-ci soit bien dans le sujet.

Enfin l’élève s’assurera que le texte a du sens, qu’il démontre quelque chose et qu’il est convaincant.

Enfin, bien se relire !

La dernière étape, très importante pour les deux sujets, est la relecture. Celle-ci pour être efficace doit être active. Il faut bien vérifier plusieurs choses :

  • les fautes d’orthographe
  • les fautes d’accord
  • la conjugaison
  • la syntaxe
  • la ponctuation
  • le choix des mots.

D’une manière générale, l’élève devra bien veiller à faire attention à la qualité de son expression, et en particulier à être précis sur le vocabulaire et à chercher des synonymes pour supprimer les répétitions.

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Vanina Gé
Professeur de français aux Cours Thierry
J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes.

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2 réflexions au sujet de « Nos conseils méthodologiques pour l’épreuve de français du brevet »

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