Cours de français 3ème sur l’autobiographie : définition & enjeux

Voici un cours de niveau 3ème sur l’autobiographie : définition, les questions qu’elle soulève, ses visées, le pacte autobiographique de Philippe Lejeune,  ses enjeux et ses visées.

Définition du genre autobiographique

Le mot autobiographie apparaît au début du XIXe siècle en Angleterre et en Allemagne. Il est formé de trois mots grecs, désignant l’écriture (graphein) de sa vie (bios) par soi-même (autos). Ce néologisme apparaît en France en 1829 pour remplacer le mot mémoires.

Si le genre désigne encore au XIXe siècle les romans intimes racontant une éducation sentimentale ou la mémoire de la vie personnelle des écrivains, il s’impose au XXe siècle en désignant désormais un texte dans lequel un individu parle de sa vie.

Les questions que soulève l’autobiographie

  • Les enjeux, pourquoi parler de soi ?
  • Comment raconter sa vie ?
  • Quoi raconter ?

Le pacte autobiographique d’après Philippe Lejeune

L’autobiographie appartient au genre de la biographie, qui regroupe les différents sous-genres de la « littérature personnelle » : récits de vie, mémoires, journal intime et biographie.

Le critique Philippe Lejeune définit l’autobiographique comme un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle nous fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur une vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ».

L’autobiographie a ainsi pour caractéristiques :

  • L’identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage du livre, identité reconnue par la signature, le nom ou le pseudonyme.
  • Le récit est recomposé « rétrospectivement » : un laps de temps s’est écoulé entre le temps de la narration et le temps réel.

Les enjeux de l’autobiographie

On en distingue généralement trois types de destinataires :

  • Le lecteur. Rousseau s’adresse à ses semblables pour se justifier. « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. » (Rousseau, Les Confessions, Livre I, 1781).
  • L’auteur. Il est en quête de sa propre vérité intérieure.
  • Dieu. C’est le cas des Confessions de Saint-Augustin.
Jean-Jacques Roussau (par Maurice-Quentin de La Tour)
Jean-Jacques Rousseau (par Maurice-Quentin de La Tour)

Les visées de l’autobiographie sont multiples

  • Besoin de se justifier, besoin de se connaître (Rousseau, « Passant ma vie avec moi, je dois me connaître« )
  • Besoin de témoigner d’une époque, de s’engager, besoin de retrouver une sérénité intérieure
  • Besoin d’une contemplation narcissique.

L’autobiographie n’est jamais achevée ; c’est pourquoi elle reste un livre ouvert, où il appartient à l’auteur de retrouver la vérité de l’être.

 

Nous pourrons revenir en détails sur toutes ces questions relatives au genre autobiographique à l’occasion d’un stage de français pour collégiens lors des prochaines vacances de printemps.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires  ou à nous contacter !

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Vanina Gé
Professeur de français aux Cours Thierry
J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes.

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