Notre soutien et nos stages de français pour collégiens et lycéens
Dès le début du collège, il est indispensable de savoir rédiger correctement pour réussir, non seulement en français, mais aussi dans toutes les autres matières, mêmes scientifiques. Si votre enfant rencontre des difficultés d’expression, de grammaire ou d’orthographe, il ne faut pas laisser celles-ci s’installer. Toute sa scolarité qui peut en être pénalisée.
C’est pourquoi les Cours Thierry proposent un soutien scolaire en français dès la classe de 6ème et jusqu’en 1ère. Celui-ci aide les collégiens et les lycéens à maîtriser la langue française, d’une part, à maîtriser les différents exercices répondant aux attendus des épreuves de français du brevet et du baccalauréat, d’autre part.
Ci-dessous nous expliquons notre pédagogie, détaillons nos cours pour les collégiens et les lycéens et présentons nos différentes offres de soutien, cours hebdomadaires ou stages tout au long de l’année scolaire.
Notre pédagogie
Nos cours de français sont en groupes restreints, de 5 élèves maximum. Chaque groupe réunit des élèves de classes et de niveaux différents mais étant tous collégiens ou tous lycéens.
Grâce à nos petits effectifs, notre professeur, un professionnel de l’enseignement ou du soutien scolaire, alterne entre des modes d’enseignement collectif et individuel. Ainsi, en fonction de leur profil et de leurs attentes ou bien des notions étudiées, les élèves travaillent ensemble ou séparément. Les cours de français des Cours Thierry combinent donc les avantages des cours collectifs et des cours particuliers.
En plus de l’apport de ses connaissances et de ses compétences pédagogiques, le professeur veille à l’instauration d’une ambiance studieuse, afin que chaque élève reste concentré et profite pleinement de sa séance de travail au Cours Thierry. Il crée également une atmosphère bienveillante, qui met en confiance les élèves et les invite à poser librement toutes leurs questions, sans craindre la désapprobation. Cet environnement convivial vise aussi à stimuler le travail à plusieurs et l’entraide entre les élèves. Le professeur des Cours Thierry n’est pas là pour juger ou sanctionner, au contraire, son rôle est d’aider les élèves à combler leurs lacunes, à résoudre leurs difficultés et à progresser.
Nos cours de français pour les collégiens
Au collège, on attend des élèves qu’ils sachent répondre aux questions des contrôles, dans un premier temps, par des phrases complètes et en utilisant le vocabulaire approprié puis, dans un second temps, par la rédaction de développements construits, c’est-à-dire un petit texte argumenté.
Le collégien doit donc être capable de comprendre rapidement : ce qu’il lit et ce qu’on attend de lui. Et, pour répondre en conséquence, il doit maîtriser l’orthographe, le vocabulaire et la grammaire, des compétences qui sont essentielles pour ne pas rencontrer de difficultés dans l’ensemble de la scolarité.
L’objectif majeur de nos cours est donc de mettre à niveau l’élève et de consolider ses acquis dans le respect du programme en vigueur de l’éducation nationale. Nous insistons en conséquence sur les compétences fondamentales que sont :
- l’orthographe
- la grammaire
- l’acquisition du vocabulaire
- la compréhension et l’expression écrites
- l’analyse de textes (à partir de la 3ème).
Le contenu de nos cours est adapté par notre professeur de français aux besoins et intérêts spécifiques de chacun de ses élèves.
Nos cours de français pour les lycéens
Au lycée, les programmes de français considèrent que le lycéen maîtrise sa langue. De fait, le niveau d’exigence est plus élevé. Il ne lui est plus seulement demandé de comprendre et de répondre à des questions, mais aussi de faire preuve de réflexion et d’argumentation sous la forme d’analyse de texte littéraire ou de dissertation. Pour cela, le lycéen devra posséder le vocabulaire adéquat et maîtriser les structures grammaticales lui permettant d’exprimer ses idées.
La visée principale de nos cours de français pour les lycéens est leur réussite aux épreuves anticipées de français. C’est pourquoi nous travaillons : l’analyse de textes, les méthodes du commentaire et de la dissertation et la qualité de l’expression écrite, ainsi que la préparation à l’oral de français.
Nos cours hebdomadaires de français
Nos cours hebdomadaires de français pour collégiens ou lycéens ont lieu de septembre à juin et durent 1h30. Les élèves se retrouvent chaque semaine dans une ambiance de groupe studieuse, pour travailler en confiance et dans la bonne humeur. Se retrouver ainsi régulièrement donne du courage et suscite l’envie d’étudier et de progresser.
Il est recommandé à nos élèves de se munir d’un cahier réservé aux Cours Thierry, afin d’y conserver tous les conseils de méthode et les exercices d’entraînements.
Le professeur des Cours Thierry s’assure de respecter les méthodes et les attendus du professeur du collège ou du lycée, afin que l’élève ne soit pas désorienté ou perturbé par des discours qui pourraient lui apparaître contradictoires.
Vous pouvez consulter le planning de nos cours sur notre page dédiée. Si les créneaux proposés ne conviennent pas, n’hésitez pas à nous en faire afin que nous puissions étudier la possibilité d’ouvrir un nouveau groupe de travail.
Consultez nos tarifs et conditions
Nos stages de vacances ou de révision
Nous proposons des stages de français pour les collégiens et les lycéens durant toutes les vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver et printemps) mais aussi, selon les demandes fin juin ou début juillet et les deux dernières semaines d’août. Ces stages de vacances durent 10 heures répartis sur 5 jours (soit 2 heures par jour), du lundi au vendredi.
Nous organisons aussi des stages spéciaux de préparation aux examens de français pour le brevet des collèges et le baccalauréat. Ces derniers mettent l’accent sur la méthodologie et des entraînements en situation d’examen.
En somme, notre choix d’un effectif réduit – 5 élèves maximum – que ce soit pour les cours hebdomadaires ou les stages, est favorable autant au travail individuel qu’à l’émulation de groupe. Le travail individuel est axé sur les besoins spécifiques de chaque élève afin d’améliorer ses compétences et de consolider ses acquis, dans le but de le faire progresser. L’inscription de l’élève dans une dynamique de groupe positive est propice, quant à elle, à (re-)prendre confiance en soi et à (re-)trouver le plaisir de comprendre et d’apprendre.