Méthodologie de la fiche de lecture

Une fiche de lecture vise à conserver les informations utiles tirées de la lecture d’un livre, d’un recueil ou d’un article. Il convient de la préparer au fil des notes prises au cours de la lecture un crayon à la main. En effet, il vaut mieux compléter sa fiche au crayon à papier avant de la remettre au propre à l’encre.

Cette fiche vous sera précieuse tout au long de votre parcours de la sixième jusqu’à l’épreuve anticipée de français. Il s’agit de prendre de bonnes habitudes de lecture : lire c’est aussi prendre des notes que l’élève pourra consigner dans un cahier.

Au collège, le professeur demande régulièrement de réaliser une fiche de lecture pour chaque œuvre au programme. Il s’agit avant tout de guider l’élève, de l’orienter dans sa lecture, de le familiariser avec des termes techniques (quatrième de couverture, collection, édition, etc.) mais aussi avec des notions fondamentales (telles que le genre, le registre, etc.). Il s’agit de permettre à l’élève de s’exercer à certains types d’exercices tels que le résumé d’une œuvre, qui nécessite une méthodologie précise.

Dom Juan de MolièreMadame Bovary de Gustave FlaubertLes Fleurs du Mal de BaudelaireLe rouge et le noir de Stendhal

En haut de la fiche, indiquer les références bibliographiques complètes du livre

  • titre du livre souligné et/ou sous-titres
  • auteur(s)
  • date de la première publication
  • éditeur
  • collection
  • nombre de pages
  • éventuellement la reproduction réduite de la page de couverture (positionnée en haut à droite).

Fournir dans un deuxième temps des renseignements complémentaires sur :

  • l’auteur (10 lignes au maximum) : date et lieu de naissance et de mort, ses activités principales, ses œuvres, etc.
  • le genre : s’agit-il d’un roman d’aventures, roman policier, de science-fiction, d’une correspondance, d’un journal intime, d’une bande dessinée, etc.
  • le cadre : dans quel pays, ville, quartier, l’histoire se déroule-t-elle ? A quelle époque ?
  • les personnages principaux : qui sont-ils ? Nom, prénom, situation, milieu social, aspect physique, moral. Quels liens les unissent les uns aux autres ?

Résumer le livre et formuler un avis personnel

  • Résumé bref (entre dix et vingt lignes maximum). On peut choisir de ne pas dévoiler la fin du roman, laisser un suspens pour donner envie d’en savoir plus, donner envie de lire le livre.
  • Choisir un extrait : l’incipit (le début du roman) par exemple qui met en place à la fois le lieu, l’époque, l’action et les personnages. Tout autre passage du livre peut également convenir. Recopier l’extrait choisi et expliquer ce qui fait son intérêt.
  • Appréciation personnelle : qu’est-ce qui dans ce livre vous a particulièrement marqué ? Est-ce un livre palpitant, émouvant, captivant, tragique, comique, instructif ? Formuler une appréciation sur le titre choisi par l’auteur. Le titre fait-il réellement écho au contenu du livre ? Pourquoi avoir choisi ce titre ?
  • La couverture ou la quatrième de couverture également pourront faire l’objet d’un commentaire. Ne pas hésiter à rapprocher le titre ou le livre d’une œuvre picturale ou cinématographique ou d’une représentation théâtrale si la référence est justifiée. A titre d’exemple, le rapprochement entre Vipère au poing d’Hervé Bazin et le tableau La Méduse du Caravage. Le but étant d’étoffer judicieusement le point de vue formulé.
  • Ne pas hésiter à faire des remarques sur le format du livre, ses caractéristiques « physiques » : le format, la couverture, la forme, la typographie, le nombre de pages, les illustrations éventuelles.
La méduse du Caravage

Et bien-sûr n’oubliez-pas de mentionner vos nom, prénom et classe avant de soumettre à correction ! Et pour être certain d’avoir tout bien compris, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou simplement à laisser vos questions en commentaires.

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Vanina Gé
Professeur de français aux Cours Thierry
J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes.

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