Pourquoi suivre un cours de français hebdomadaire ?

Dès le début du collège, il est indispensable au collégien d’apprendre rapidement à savoir rédiger correctement des phrases complexes (avec propositions) pour réussir, non seulement en français, mais aussi dans toutes les autres matières.

Au fur et à mesure que le collégien avance dans sa scolarité, les réponses exigées aux questions des contrôles se complexifient : il doit apprendre d’abord à répondre par des phrases complètes utilisant le vocabulaire approprié, puis par la rédaction de développements construits, c’est-à-dire un petit texte argumenté. Il doit donc être capable de comprendre rapidement ce qu’il lit et de répondre en conséquence. Sans maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, l’élève risque donc de rencontrer des difficultés dans toutes les matières, même scientifiques. Il est courant que des difficultés en mathématiques trouvent leur origine dans une mauvaise compréhension du français. Il est également essentiel de maîtriser la grammaire française pour pouvoir apprendre les langues étrangères. Au lycée, le niveau d’exigence augmente encore. On considère que le lycéen maintenant maîtrise sa langue. Ce qui lui est demandé c’est de faire preuve de réflexion et d’argumentation (sous la forme d’analyse littéraire ou de dissertation). Mais comment montrer que l’on a des idées et les partager avec ses professeurs quand on n’a pas le vocabulaire et les structures grammaticales pour les exprimer ? Les cours hebdomadaires de français sont donc bénéfiques pour toutes les matières du collège jusqu’au lycée.

cours thierry Paris

Comment se passent les cours hebdomadaires de français au Cours Thierry ?

Pour les collégiens

Pour les collégiens, les cours hebdomadaires s’organisent en deux temps : les élèves font d’abord une dictée qu’ils corrigent de façon autonome, afin qu’ils prennent conscience de ce qu’ils écrivent et donc de leurs erreurs. Le professeur explique ensuite les points de grammaire relatifs à la dictée (orthographe, vocabulaire, conjugaison, construction de phrase, etc.) et qui ont causé le plus de difficultés aux élèves. La seconde partie de la séance est consacrée aux demandes spécifiques de chaque élève. Il peut s’agir de combler ses lacunes, de reprendre avec lui le dernier cours de français qu’il n’a pas compris et prendre le temps d’expliquer les points non élucidés, de donner des conseils de méthode pour faire les exercices demandés en classe, d’un entraînement au Brevet, etc. Afin de suivre la progression des élèves tout au long de leur année, il leur est recommandé de se munir d’un cahier spécial pour tout ce qu’ils font aux Cours Thierry. Le professeur veille également à la cohésion du groupe en invitant les élèves à travailler en binôme et à s’entraider. Une grille d’évaluation est distribuée au début de l’année scolaire afin d’évaluer les progrès.

Pour les lycéens

Pour les lycéens, les cours hebdomadaires ont pour objectif la préparation au Baccalauréat de français. Ils s’organisent eux aussi en deux temps. Le début de la séance est consacrée à une reprise approfondie du dernier cours de français de l’élève. Le professeur s’assure que celui-ci a bien compris son cours et qu’il est capable de le restituer avec ses propres mots. Le professeur donne ensuite des conseils de méthode afin de permettre aux élèves de mobiliser leurs connaissances dans le cadre d’un exercice de rédaction type du Baccalauréat (dissertation ou commentaire de texte). Lors de la seconde partie de la séance, le professeur s’adapte aux demandes particulières des élèves : aide et conseils de méthode pour la réalisation d’exercices demandés par le professeur du lycée, questions sur un texte littéraire, entraînement au Baccalauréat. Les lycéens doivent aussi se munir d’un cahier réservé pour les Cours Thierry, afin d’y conserver tous les conseils de méthode et les entraînements aux différents exercices du Baccalauréat. Le professeur invite là aussi les élèves à travailler en binôme et à s’entraider.

Quel est le rôle du professeur ?

Le premier rôle du professeur est de veiller à l’instauration d’une atmosphère studieuse. Qu’ils travaillent seuls ou en groupe, les élèves doivent rester concentrés pour rentabiliser au mieux leur séance au Cours Thierry. Mais le professeur doit aussi instaurer une atmosphère conviviale, qui mette en confiance les élèves et les invite à poser librement toutes les questions qu’ils se posent sans craindre la désapprobation, car le professeur des Cours Thierry n’est pas là pour juger ou sanctionner (il ne note pas) mais pour aider. Cette atmosphère studieuse et conviviale doit aussi stimuler l’entraide entre les élèves et le travail à plusieurs.

Quels sont les avantages d’un cours hebdomadaire à plusieurs ?

Le cours hebdomadaire collectif des Cours Thierry permet de créer une ambiance de groupe dans laquelle les élèves travaillent ensemble dans la bonne humeur. Le professeur est là pour faire travailler les élèves ensemble mais aussi pour répondre à leurs questions individuelles. Ainsi, le cours hebdomadaire des Cours Thierry combine les avantages des cours collectifs et des cours particuliers. Évoluant dans une atmosphère studieuse et conviviale, les élèves ne peuvent que prendre confiance en eux et progresser.

Combien de temps dure un cours ?

Les séances ont lieu toutes les semaines pendant l’année scolaire à l’exception des vacances scolaires. Chaque séance dure une heure trente pour les collégiens et deux heures pour les lycéens.

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