Le programme de mathématiques du tronc commun en 1ère

Les mathématiques font leur retour dans le programme de 1ère. Ce qui l’année dernière ne constituait qu’un module optionnel est dorénavant une matière obligatoire du tronc commun pour tous les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

Le programme de mathématiques obligatoires du tronc commun

Nous vous présentons ci-dessous un aperçu du programme prévu pour cette matière, divisé en trois grandes parties : analyse, information chiffrée et probabilités. Notons que ce programme, au même titre que l’option mathématiques complémentaires, est totalement dépourvu de géométrie.

Analyse

  • Suites arithmétiques : définition par récurrence, variations, nuage de points.
  • Suites géométriques à termes positifs : définition par récurrence, variations, nuage de points, évolution en pourcentage.
  • Fonctions affines : représentation graphique, coefficient directeur, sens de variation.
  • Fonctions exponentielles : propriétés algébriques, variations, représentation graphique, taux d’évolution moyen.
  • Dérivation des polynômes de degré 3, équation d’une tangente, tableaux de variations de fonctions.

Information chiffrée

  • Tableaux à double entrée.
  • Représentations graphiques : nuage de points, diagrammes en barre, circulaire.
  • Utilisation d’un tableur.

Probabilités

  • Fréquences conditionnelles.
  • Probabilités conditionnelles : tableaux croisés et arbres de probabilités, indépendance de deux évènements.
  • Répétition d’évènements indépendants.

calculatrice pour les mathématiques du tronc commun

Vers l’option mathématiques complémentaires ?

Le programme de mathématiques en tronc commun est bien plus léger que celui de la spécialitéIl est tout de même conséquent pour la durée hebdomadaire d’une heure trente minutes (1h30) qui lui est consacrée !

Le site du ministère précise que l’enseignement obligatoire de mathématiques de 1ère permettra notamment de poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.

Cela semble toutefois très théorique, notamment car les mathématiques complémentaires en Terminale sont enseignées à raison de 3 heures de cours par semaine. Faire le choix de l’option mathématiques complémentaires en Terminale sans avoir choisi la spécialité en 1ère nécessitera donc un investissement de travail personnel conséquent, pour lequel il conviendra de s’interroger de la pertinence.

Les Cours Thierry aident les élèves de 1ère en mathématiques obligatoires, comme en spécialité ou encore pour l’option mathématiques complémentaires, au sein de nos cours hebdomadaires ou lors de stages de vacances. Notamment lors des stages de pré-rentrée : nous les accueillerons les deux dernières semaines d’août.

Contactez-nous pour toute information

Thierry on EmailThierry on FacebookThierry on InstagramThierry on LinkedinThierry on TwitterThierry on Youtube
Thierry
Fondateur, professeur de mathématiques aux Cours Thierry
Fondateur des Cours Thierry, j'enseigne les mathématiques depuis 2002. D'abord comme professeur particulier, à présent j'anime une équipe de professeurs au sein des Cours Thierry afin de proposer un accompagnement scolaire en mathématiques, physique-chimie et français.

6 réflexions au sujet de « Le programme de mathématiques du tronc commun en 1ère »

  1. Bonjour

    Enseignant le tronc commun pour la première fois l’année prochaine, je vois le chapitre « dérivation des polynômes de degré 3 » mais pas celui de degré 2 (en Seconde, les élèves étudient les variations des polynômes de degré 2 par une autre méthode que la dérivation).
    Est-ce normal ?

    1. Alors ça c’est rigolo … Comme toi, je vais enseigner pour la première fois les maths pour les premières qui n’ont pas choisi la spé maths (tronc commun). Et, comme toi, mon nom de famille est « Journaux » (mais sans « e »). :))
      Pour répondre à ta question, s’ils savent dériver une fonction polynomiale de 3ième degré, ils seront pour une du second degré ;).. Mais comme toi aussi 😉 , je suis à la recherche de ressources pour intéresser des élèves qui n’ont pas choisi cette option ..
      Thierry, je suis preneur si tu as des séquences toutes faites 😉

  2. Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je veux travailler avec vous. Je suis prof de math tronc commun au lycée à distance. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *