Programme de mathĂ©matiques de seconde 2019 : qu’est-ce-qui change ?

Ce n’est un secret pour personne : le nouveau lycĂ©e est en train de se mettre en place et les programmes ont Ă©tĂ© changĂ©s. Le changement commence dès cette annĂ©e pour les Ă©lèves de seconde et de première. Les classes de terminale ne seront affectĂ©es que l’annĂ©e prochaine. Les programmes de mathĂ©matiques se sont Ă©toffĂ©s et sont devenus très ambitieux. Nous proposons dans cet article de faire un point sur les modifications du programme de mathĂ©matiques de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique.

Comment le programme de mathématiques de seconde change

Nous listons ci-dessous thème par thème les éléments ajoutés ou supprimés au programme.

Algèbre

Ce qui reste

  • intervalles
  • rappels sur les identitĂ©s remarquables
  • inĂ©quations

Ce qui a été rajouté ou qui revient

  • valeur absolue
  • retour sur les racines carrĂ©es
  • ensembles de nombres
  • arrondi et encadrement d’un rĂ©el
  • multiples, diviseurs, nombres premiers
  • rationalisation d’expressions littĂ©rales
  • sommes d’inĂ©galitĂ©s.

Géométrie

Ce qui reste

  • vecteurs et translation
  • sommes de vecteurs – relation de Chasles
  • vecteurs et coordonnĂ©es
  • colinĂ©aritĂ©, parallĂ©lisme et alignement
  • milieu d’un segment
  • calcul de sa longueur
  • problèmes de gĂ©omĂ©trie plane
  • lien entre cosinus et sinus.

Ce qui a été rajouté ou qui revient

  • dĂ©finition d’un vecteur (direction, sens, longueur)
  • projetĂ© orthogonal
  • vecteur directeur
  • Ă©quation cartĂ©sienne
  • systèmes d’Ă©quations linĂ©aires
  • optimisation.

Ce qui a disparu

  • gĂ©omĂ©trie dans l’espace

Analyse

Ce qui reste

  • fonctions affines – coefficient directeur
  • fonction carrĂ©
  • lecture graphique
  • rĂ©solution d’Ă©quations et d’inĂ©quations
  • variations et extrema

Ce qui a disparu

  • fonctions polynĂ´mes du second degrĂ©
  • fonctions homographiques.

Ce qui a été rajouté ou qui revient

  • fonction racine carrĂ©e
  • fonction cube
  • paritĂ© de fonctions.

Statistiques

Ce qui reste

  • proportions et pourcentages
  • moyenne pondĂ©rĂ©e
  • mĂ©diane et quartiles
  • Ă©chantillonnage.

Ce qui a été ajouté ou qui revient

  • pourcentage de pourcentage
  • taux d’Ă©volution (global, rĂ©ciproque)
  • Ă©cart-type
  • programmation en python : simulation, calculs d’indicateurs.

Probabilités

Ce qui reste

  • univers, issues, Ă©vĂ©nements
  • arbres et tableaux.

Ce qui a été ajouté

  • loi de probabilitĂ©

Algorithmique et programmation

Ce qui reste

  • variables et affectation
  • instruction conditionnelle

Ce qui a été ajouté

  • boucles ‘pour’ et ‘tant que’

En conclusion

La tendance des rĂ©formes prĂ©cĂ©dentes Ă©tait d’allĂ©ger les programmes en algèbre, en analyse et en gĂ©omĂ©trie pour faire de la place aux nouveautĂ©s en statistiques, probabilitĂ©s et algorithmique.

La tendance du nouveau programme de mathĂ©matiques de seconde est de remettre Ă  l’ordre du jour de nombreux chapitres qui n’y Ă©taient plus, tout en conservant la plupart des notions du programme prĂ©cĂ©dent. Par contre, le nombre d’heures d’enseignement, lui, n’a pas Ă©tĂ© augmentĂ©.

La classe de seconde en mathĂ©matiques va donc être un vrai choc pour beaucoup d’Ă©lèves. En tout cas si vous avez besoin d’aide en mathĂ©matiques, vous pourrez faire appel Ă  nous !

Ce nouveau programme de mathĂ©matiques s’avère bien plus Ă©litiste. Moins d’Ă©lèves seront enclins Ă  fournir l’investissement nĂ©cessaire pour le maĂ®triser, en particulier s’ils ne se destinent pas Ă  des Ă©tudes scientifiques. Est-ce que ce changement produira une rĂ©volution culturelle en France, qui depuis longtemps, sĂ©lectionne les Ă©lèves en fonction de leurs rĂ©sultats en mathĂ©matiques ? L’avenir nous dira si cette rĂ©forme a consolidĂ© la place des mathĂ©matiques ou bien l’a relativisĂ©e.

Pour toute question ou remarque, n’hĂ©sitez-pas Ă  nous contacter.

Contactez-nous pour toute information

Thierry on EmailThierry on FacebookThierry on InstagramThierry on LinkedinThierry on TwitterThierry on Youtube
Thierry
Fondateur, professeur de mathématiques aux Cours Thierry
Fondateur des Cours Thierry, j'enseigne les mathématiques depuis 2002. D'abord comme professeur particulier, à présent j'anime une équipe de professeurs au sein des Cours Thierry afin de proposer un accompagnement scolaire en mathématiques, physique-chimie et français.

2 rĂ©flexions au sujet de « Programme de mathĂ©matiques de seconde 2019 : qu’est-ce-qui change ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *