Programme de mathĂ©matiques de seconde 2019 : qu’est-ce-qui change ?
Ce n’est un secret pour personne : le nouveau lycĂ©e est en train de se mettre en place et les programmes ont Ă©tĂ© changĂ©s. Le changement commence dès cette annĂ©e pour les Ă©lèves de seconde et de première. Les classes de terminale ne seront affectĂ©es que l’annĂ©e prochaine. Les programmes de mathĂ©matiques se sont Ă©toffĂ©s et sont devenus très ambitieux. Nous proposons dans cet article de faire un point sur les modifications du programme de mathĂ©matiques de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique.
Nous listons ci-dessous thème par thème les éléments ajoutés ou supprimés au programme.
Algèbre
Ce qui reste
- intervalles
- rappels sur les identités remarquables
- inéquations
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- valeur absolue
- retour sur les racines carrées
- ensembles de nombres
- arrondi et encadrement d’un rĂ©el
- multiples, diviseurs, nombres premiers
- rationalisation d’expressions littĂ©rales
- sommes d’inĂ©galitĂ©s.
Géométrie
Ce qui reste
- vecteurs et translation
- sommes de vecteurs – relation de Chasles
- vecteurs et coordonnées
- colinéarité, parallélisme et alignement
- milieu d’un segment
- calcul de sa longueur
- problèmes de géométrie plane
- lien entre cosinus et sinus.
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- dĂ©finition d’un vecteur (direction, sens, longueur)
- projeté orthogonal
- vecteur directeur
- équation cartésienne
- systèmes d’Ă©quations linĂ©aires
- optimisation.
Ce qui a disparu
- gĂ©omĂ©trie dans l’espace
Analyse
Ce qui reste
- fonctions affines – coefficient directeur
- fonction carré
- lecture graphique
- rĂ©solution d’Ă©quations et d’inĂ©quations
- variations et extrema
Ce qui a disparu
- fonctions polynômes du second degré
- fonctions homographiques.
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- fonction racine carrée
- fonction cube
- parité de fonctions.
Statistiques
Ce qui reste
- proportions et pourcentages
- moyenne pondérée
- médiane et quartiles
- échantillonnage.
Ce qui a été ajouté ou qui revient
- pourcentage de pourcentage
- taux d’Ă©volution (global, rĂ©ciproque)
- écart-type
- programmation en python : simulation, calculs d’indicateurs.
Probabilités
Ce qui reste
- univers, issues, événements
- arbres et tableaux.
Ce qui a été ajouté
- loi de probabilité
Algorithmique et programmation
Ce qui reste
- variables et affectation
- instruction conditionnelle
Ce qui a été ajouté
- boucles ‘pour’ et ‘tant que’
En conclusion
La tendance des rĂ©formes prĂ©cĂ©dentes Ă©tait d’allĂ©ger les programmes en algèbre, en analyse et en gĂ©omĂ©trie pour faire de la place aux nouveautĂ©s en statistiques, probabilitĂ©s et algorithmique.
La tendance du nouveau programme de mathĂ©matiques de seconde est de remettre Ă l’ordre du jour de nombreux chapitres qui n’y Ă©taient plus, tout en conservant la plupart des notions du programme prĂ©cĂ©dent. Par contre, le nombre d’heures d’enseignement, lui, n’a pas Ă©tĂ© augmentĂ©.
La classe de seconde en mathĂ©matiques va donc être un vrai choc pour beaucoup d’Ă©lèves. En tout cas si vous avez besoin d’aide en mathĂ©matiques, vous pourrez faire appel Ă nous !
Ce nouveau programme de mathĂ©matiques s’avère bien plus Ă©litiste. Moins d’Ă©lèves seront enclins Ă fournir l’investissement nĂ©cessaire pour le maĂ®triser, en particulier s’ils ne se destinent pas Ă des Ă©tudes scientifiques. Est-ce que ce changement produira une rĂ©volution culturelle en France, qui depuis longtemps, sĂ©lectionne les Ă©lèves en fonction de leurs rĂ©sultats en mathĂ©matiques ? L’avenir nous dira si cette rĂ©forme a consolidĂ© la place des mathĂ©matiques ou bien l’a relativisĂ©e.
Pour toute question ou remarque, n’hĂ©sitez-pas Ă nous contacter.
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