Mes forêts d’Hélène Dorion : structure & principaux thèmes

Voici un cours, l’essentiel à savoir à propos du recueil de poèmes d’Hélène Dorion intitulé Mes forêts (2021).

Hélène Dorion, l’auteure de Mes forêts

Née en 1958, à Québec, dans la province francophone, Hélène Dorion a enseigné la littérature et est autrice de multiples ouvrages (romans, essais, recueils poétiques). Elle participe aussi à des projets en collaboration avec d’autres artistes. Elle a reçu de nombreux prix littéraires.

L’origine, la nature et le devenir de l’Homme sont les questions fondamentales à l’origine de la constitution de son œuvre.  Ainsi la crise environnementale justifie ce recueil et questionne notre manière d’être.

L’œuvre Mes Forêts (2021) a été rédigée durant la pandémie de COVID et les importants feux de forêts de l’ouest des États-Unis. Ces deux éléments ont influencé la rédaction du livre, mettant en relation la nature et l’intime, la force et la fragilité.

Le livre ne cesse ne créer des liens entre l’intime et le collectif. Son enjeu est que la poésie arrive à nous rendre plus conscients du monde intérieur et davantage présents au monde extérieur.

Nous nous intéresserons d’abord à la structure et à la versification du recueil avant de nous pencher sur les thèmes de la nature en poésie et de l’intime.

une photo en forêt

Vous pourriez également venir étudier cette œuvre au sein de nos cours de soutien en français pour lycéens, par exemple à l’occasion de nos stages intensifs de français des prochaines vacances. Vous pouvez également revenir visiter notre rubrique d’articles de soutien en français puisque nous publions d’autres cours à propos de Mes forêts ou sur d’autres œuvres.

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Structure & versification

La structure du recueil

Ce recueil de poèmes est divisé en quatre parties, désignées sous le nom de « sections ». Chaque section peut ne contenir qu’un seul long poème ou plusieurs, plus ou moins longs.

L’ordre des sections, ainsi que la manière dont elles se répondent et se font écho ont une importance et doivent donc être analysées. Les différentes sections du livre respectent une progression.

En ouverture, entre chaque section et en clôture, le recueil est ponctué de cinq poèmes intitulés « Mes forêts ». De par ces titres répétés et l’intitulé du recueil, le lecteur comprend que la nature en est le thème principal.

Chacun des poèmes peut porter un titre, comme ceux de la 1ère section. S’il n’en a pas , on le désigne en citant entre guillemets son premier vers.

1ère section : l’écorce incertaine

Cette section met en avant la force symbolique des forêts et invite au silence, voire au recueillement. Elle est composée de poèmes brefs portant sur des éléments de la forêt.

2ème section : la chute des galets

Cette section évoque trois mondes :

  1. le monde des forêts, fait d’humilité, de lenteur et d’écoute
  2. le monde intérieur, le chemin vers soi et vers les autres
  3. le monde des villes, agité, frénétique, bruyant.

Elle implique la recherche d’une voie pour vivre en communion avec la nature. Cette voie est faite d’envol et de chute. Un recommencement constant est nécessaire. Les hommes sont des galets.

3ème section : l’onde du chaos

Dans cette  section, le chaos prend le pas sur l’ordre : la nature est en danger. Elle met en évidence les violences économiques, sociales et culturelles. Il y est question d’un voyage intérieur, d’une descente aux enfers, puis d’une remontée des enfers.

4ème section : le bruissement du temps

Cette dernière section tend vers un renouveau et un espoir, retrace la création et ce qui constitue la nature humaine. Elle évoque l’Histoire sous deux facettes :

  • la cosmogonie du monde, extérieure à l’Homme
  • la genèse de l’Homme, intérieure, intime.

Une cosmogonie est un récit mythologique qui explique la formation et l’évolution de l’univers.

La genèse est le récit de la création du monde ainsi que de l’homme et de la femme.

La versification des poèmes

Mes Forêts est un recueil publié en 2021. La poésie contemporaine prend souvent des formes très éloignées de la poésie traditionnelle. Elle peut ainsi être écrite en vers libres, comme c’est la cas pour cette œuvre.

Les poèmes sont bien en vers – isolés par un retour à la ligne – mais ces vers ne se définissent ni par le compte des syllabes, ni par la présence obligatoire des rimes. De plus, des effets de typographie et de mise en page sont exploités.

Nous retrouvons tout cela dans ce recueil. Le jeu des blancs, la typographie, les sonorités créent un rythme visuel. Ils permettent les silences et le souffle. Cette poésie crée une sorte de fluidité qui permet la création d’un sens nouveau, inattendu.

C’est au lecteur de déchiffrer ce sens intime des mots. La poésie permet d’accéder par transcendance à ce qui semble inaccessible et inintelligible.

La nature & l’intime

La nature dans la poésie

En Europe, au début du XIXème siècle, le mouvement du romantisme fait de la nature le thème central de la poésie. Les poètes et poétesses voient dans la nature une projection de leur propre  moi, un reflet de leurs propres sentiments et émotions : c’est le paysage-état d’âme. La beauté de la nature reflète leur vie et leur solitude. La nature est perçue comme un refuge salvateur. Le poète crée un dialogue avec la nature, montre son goût pour la méditation et un retour à l’intimité par le biais du sacré.

A la fin du XIXème siècle, la nature deviendra, en littérature, un mystère à percer et tendra vers un lyrisme moins personnel.

Dans la poésie contemporaine, la nature demeure un thème privilégié qui unit élan sensuel et questionnement philosophique.

Mes forêts évoquent la nature comme un lieu d’introspection et de mélancolie. Hélène Dorion s’inscrit donc dans la tradition littéraire du début du XIXème siècle.

La méditation et le sacré sont présents dans son œuvre. Il y est question d’animisme, c’est à dire de la volonté d’accorder à chaque élément du vivant une existence propre ainsi qu’une intériorité, sans échelle de valeur ou hiérarchie.

photo de forêt en montagne

L’intime

L’adjectif intime est issu du latin intimus qui signifie ce qui est en dedans, ce qui est dans le fond. Intimité a pour sens : ce qui est privé, secret ou personnel et implique un recentrage de l’individu sur lui-même.

L’intimité est un thème majeur du recueil. Ce thème est associé à celui de la nature, ce qui nous indique qu’il y est question d’un regard intime sur la nature, sur le monde et donc sur ce qui nous entoure.

Pour l’auteure, l’intimité ne se développe qu’en s’ouvrant au monde extérieur. L’émotion intime a donc besoin d’un mouvement vers l’autre, d’une sortie de soi. Elle appelle le lecteur à être à l’écoute des autres et de son environnement.

Pour ce faire, être à l’écoute de ses sensations est une nécessité, qu’elles soient visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou gustatives. Elles manifestent la présence du monde sensible.

En élargissant la perspective entre l’intérieur et l’extérieur, l’ouvrage évoque ce qui peut nous constituer en tant qu’être humain.

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Vanina Gé
Professeur de français aux Cours Thierry
J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes.

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