Le commentaire composé : travail de préparation (1/4)

Profitons de cette première semaine de vacances pour préparer l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. Cet article est le premier d’une série visant à expliquer comment réussir son commentaire composé lors de l’épreuve anticipée de français en fin de classe de première. Nous abordons donc ici le travail préparatoire de réflexion nécessaire avant la rédaction proprement dite. L’article suivant donnera les conseils de rédaction. Puis nous proposerons des exemples de corrections de commentaires littéraire, notamment sur La princesse de Clèves et sur Dom Juan.

L’auteur et ses œuvres

Identifier l’auteur, l’ouvrage et la date de rédaction voire de publication. Toutes ces indications figurent sur le document dont vous disposerez le jour de l’examen. Quelquefois le texte est également précédé d’une brève introduction pour situer l’action. L’ensemble de ces informations constituent ce que l’on appelle le paratexte.

A partir de ces indications, rassembler tout ce que vous savez sur l’auteur (quelques éléments de sa vie, les moments les plus importants), ses œuvres (connaissez-vous d’autres livres de l’auteur?), son public (pour qui écrit-il?), le contexte historique (le siècle), son écriture (a-t-il cherché à innover en termes d’écriture ?), le courant littéraire auquel il appartient.

Vous pourrez trouver toutes ces informations en lisant par exemple l’introduction bien documentée qui précède toute œuvre. Prenez soin de vérifier avant l’acquisition de l’ouvrage, la présence ou non d’une introduction.

Ce travail de recherche, et de lecture, est fortement conseillé voire incontournable pour ce qui est des œuvres dites canoniques tous siècles confondus (La princesse de Clèves, Madame Bovary, Les Rougon-Macquart, les comédies de Molière, les tragédies de Racine, etc.).

L’ouvrage considéré

Que savez-vous de l’ouvrage d’où a été tiré l’extrait qu’il s’agit de commenter ? Sauriez-vous le résumer ? A-t-il eu du succès ? Pourquoi ? Sauriez-vous de mémoire rappeler les principales étapes du roman (les étapes essentielles du schéma narratif) ? Quels sont les principaux personnages ? Connaissez-vous le nom des principaux personnages ? Sauriez-vous établir un portrait physique ou psychologique de chacun ?

L’extrait proposé

Les priorités :

1- Lire l’extrait à plusieurs reprises de manière à bien appréhender le contenu. La lecture est une des étapes fondamentales du commentaire. Il ne faut absolument pas la négliger.

2- Résumer en quelques mots le texte afin d’en dégager l’essentiel.

3- Repérer le mouvement du texte. Généralement le texte se déroule en plusieurs temps : repérer  les paragraphes ou les mots d’articulation ou encore la présence d’un passé simple qui marque une rupture dans l’action.

4- Dégager une problématique. Autrement dit s’interroger sur ce qui fonde ou fait l’intérêt de ce texte.

5- Formuler au moins deux axes de lecture voire trois axes. Cela signifie répondre à trois questions principales auxquelles il conviendra de répondre dans le développement :

  • De quoi parle le texte ? Quelle est la nature du texte ? Essayer de trouver un titre qui va guider votre rédaction au brouillon (mais qui ne figurera pas au propre). La réponse à la question par l’analyse du texte correspondra à la première partie du commentaire, elle-même subdivisée en trois sous-parties bien mises en évidence lors de la rédaction.
  • Quel est l’élément le plus frappant dans cet extrait? Quel but et quels moyens utilisés ? Il s’agira d’y répondre en prenant soin d’analyser le texte. Trois sous-parties également constitueront cette deuxième partie.
  • Quel message l’auteur transmet-il à son lecteur ? Quel message le texte véhicule-t-il ? Quelle est la portée profonde du texte ? Il s’agit de percevoir l’intérêt du texte dans ce qu’il a de plus subtil.

Je vous donne rendez-vous demain vous donner des conseils sur la rédaction.

Vanina Gé on EmailVanina Gé on Facebook
Vanina Gé
Professeur de français aux Cours Thierry
J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes.

2 réflexions au sujet de « Le commentaire composé : travail de préparation (1/4) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *