Lors de l’année de troisième, les élèves parisiens et leurs parents se posent naturellement la question de savoir quel lycée choisir à Paris.
La question devient cruciale au moment de suivre la procédure AFFELNET-Lycée : quel lycée conviendra le mieux au profil de l’élève pour l’accompagner jusqu’au baccalauréat et pour la poursuite de ses études ?
Pour tenter d’y répondre, nous analyserons les indicateurs de réussite des lycées français, publiés par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2025, basés sur les taux de réussite au bac 2024.
Nous nous intéressons particulièrement dans cet article aux lycées présents dans notre voisinage à Paris : ceux dont nous accueillons régulièrement les élèves dans le cadre de nos cours de soutien scolaire.
Sommaire
Comprendre les indicateurs de réussite d’un lycée
Comment savoir si un lycée est efficace pour emmener ses élèves vers leurs études supérieures ?
Le taux de réussite au bac et le taux de mentions ne peuvent pas être les seuls critères. En effet durant les trois années de lycée avant le bac, les élèves connaîtront plusieurs choix d’orientation ou de contraintes de sélection cruciaux pour leur avenir :
- Poursuivront-ils en première dans la filière générale ?
- Quelles spécialités choisiront-ils (mathématiques, physique-chimie, SES, HGGSP, HLP, etc.) ?
- Devront-ils changer de lycée ?
- A quelles études postuleront-ils dans parcoursup ?
C’est pourquoi, en plus des taux de réussite et de mentions au baccalauréat, la DEPP fournit pour chaque lycée deux indicateurs intéressants :
- le taux d’accès
- la valeur ajoutée.
Commençons par expliquer la pertinence de ces indicateurs. Ensuite, nous rappellerons la signification d’un troisième indice : l’IPS.
Le taux d’accès
Le taux d’accès est le pourcentage des élèves entrés en seconde qui ont obtenu leur bac après être restés dans le même établissement jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Ce pourcentage permet de savoir si les lycéens entrés en seconde sont restés dans le même établissement jusqu’au bac ou s’ils ont dû le quitter.
Taux d’accès :
Pourcentage d’élèves ayant obtenu leur bac parmi tous ceux entrés en seconde dans l’établissement.
La valeur ajoutée (VA)
Les taux de réussite ou d’accès ne dépendent pas seulement de l’action d’un lycée mais aussi fortement des caractéristiques des élèves qui le fréquentent :
- de leur scolarité antérieure
- de leur origine sociale et culturelle.
Ces paramètres permettent d’estimer, à l’avance, les taux attendus de réussite ou d’accès. Dans le journal Le Monde (article réservé aux abonnés), la DEPP indique que ces taux attendus dépendent de « facteurs externes à l’action des établissements : caractéristiques individuelles des élèves accueillis, la composition globale en termes de profils sociaux et scolaires des élèves de l’établissement, ou encore le contexte économique du territoire pour les lycéens professionnels ».
Or il s’agit ici d’évaluer la réelle efficacité d’un lycée par rapport au public qu’il reçoit. Tel lycée élève-t-il le niveau des élèves qu’il reçoit, augmente-t-il leurs chances de réussite ?
C’est pourquoi, au lieu des taux en pourcentages, il est préférable d’utiliser l’indicateur de la valeur ajoutée d’un lycée : c’est la différence entre le taux constaté par le lycée et sa valeur attendue.
Valeur ajoutée (VA) :
Différence entre le taux obtenu (de réussite, de mentions ou d’accès) et le taux attendu.
VA = taux obtenu – taux attendu.
Par exemple, si un lycée a obtenu un taux de réussite au bac de 98% au lieu de 95% attendu, sa valeur ajoutée sur le taux de réussite vaudra +3. Si un lycée a obtenu un taux d’accès de 92% au lieu de 96% attendus, sa valeur ajoutée sur le taux d’accès vaudra -4.
L’indice de position sociale (IPS)
L’IPS tient compte des conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans le lycée. La moyenne nationale de l’IPS étant de 100, les lycées dont l’IPS est supérieur à 100 peuvent être considérés comme favorisés. C’est le cas pour presque tous les lycées que nous mentionnons ci-dessous.
Catégories de lycées de Paris Rive Gauche
Nous nous limiterons ici à une quinzaine de lycées situés autour de notre position dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, à savoir, pour les lycées publics :
- Lavoisier
- Montaigne
- Henri IV
- Louis Le Grand
- Fénelon
- Rodin
- Claude Monet
- Paul Bert
- Emile Dubois.
Et pour les privés :
- Ecole alsacienne
- Notre Dame de Sion
- Notre Dame de France
- Sévigné
- Stanislas
- Louise de Marillac.
Pour tous les autres lycées de France, vous pouvez consulter les statistiques sur le site de l’éducation nationale.
L’étude des indicateurs de réussite par la DEPP permet de dégager 5 grandes catégories de lycées :
- les performants
- les sélectifs
- les accompagnateurs
- en deçà des attentes
- les neutres – c’est-à-dire ceux qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes.
Les lycées performants
Les lycées dits « performants » sont ceux présentant à la fois :
- une VA du taux d’accès élevée
- une VA du taux de réussite au bac élevée.
Voici la liste des lycées présents dans cette catégorie avec les indicateurs.
Lycée | IPS | Réussite | Mentions | Accès | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux | VA | Taux | VA | Taux | VA | ||
Louis Le Grand | 141 | 100 | +1 | 97 | +4 | 97 | +4 |
Claude Monet | 126 | 99 | +1 | 84 | +8 | 96 | +7 |
Fénelon | 141 | 99 | 0 | 92 | +5 | 95 | +5 |
École alsacienne | 155 | 100 | 0 | 91 | +1 | 98 | +6 |
Stanislas | 157 | 100 | 0 | 100 | +3 | 99 | +6 |
Ces lycées « performants » peuvent se targuer de conserver leurs élèves entre l’entrée en seconde et le bac tout en leur offrant de forts taux de réussite et de mentions au bac. Pour ces lycées, tous les taux sont supérieurs aux valeurs attendues.
Comme tous ces lycées ont des taux de réussite au bac très proches de 100%, c’est leur taux de mentions supérieurs aux taux attendus qui leur permettent de se classer dans cette catégorie.
Notons que pour la plupart de ces lycées (notamment Louis Le Grand, l’Ecole alsacienne, Stanislas, et aussi Henri IV dans une autre catégorie), les bons taux d’accès sont à relativiser puisque les élèves de ces lycées ont été rigoureusement choisis avant leur entrée en seconde.
Les lycées sélectifs
Les lycées sélectifs sont ceux présentant :
- une VA du taux de réussite élevée
- mais une VA du taux d’accès faible.
Ci-dessous les lycées sélectifs de notre échantillon.
Lycée | IPS | Réussite | Mentions | Accès | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux | VA | Taux | VA | Taux | VA | ||
Rodin | 130 | 97 | +1 | 52 | -7 | 80 | -4 |
Émile Dubois | 97 | 93 | +7 | 37 | +5 | 40 | -32 |
Notre-Dame de France | 150 | 100 | 0 | 97 | +5 | 79 | -13 |
Louise de Marillac | 141 | 100 | 0 | 96 | +7 | 88 | -4 |
A l’échelle nationale, les lycées privés figurent davantage dans cette catégorie que les lycées publics. Ils obtiennent leurs bons taux de réussite ou de mentions en sélectionnant les élèves avant leur entrée en terminale, d’où les taux d’accès inférieurs à ceux attendus.
Le lycée Emile Dubois détonne par la VA de son taux d’accès particulièrement basse. C’est également le seul lycée de notre sélection dont l’IPS est inférieur à 100.
Les lycées accompagnateurs
Un seul lycée de notre échantillon figure dans la catégorie des lycées dits « accompagnateurs ». Les lycées de cette catégorie se distinguent par :
- une VA du taux de réussite faible
- une VA du taux d’accès élevée.
Lycée | IPS | Réussite | Mentions | Accès | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux | VA | Taux | VA | Taux | VA | ||
Paul Bert | 123 | 93 | -2 | 50 | -3 | 89 | +5 |
A l’échelle nationale cette catégorie est généralement l’apanage des lycées publics qui conservent leurs élèves, même s’ils obtiennent leur bac après redoublement, ce qui explique le faible taux de réussite.
Les lycées en deçà des attentes
Aucun lycée de notre échantillon ne figure dans cette catégorie. Il s’agit des lycées présentant une faible VA du taux de réussite en dépit de leur faible VA du taux d’accès.
Autrement dit, ces lycées ont exercé une forte sélection avant l’entrée en terminale sans pour autant que les taux de réussite au bac soient au rendez-vous.
Les lycées neutres
Les lycées dit « neutres » ne présentent pas de caractéristiques suffisamment marquées pour être classés dans une des catégories précédentes. Notons qu’à l’échelle nationale, ils représentent 47,5% des lycées.
Lycée | IPS | Réussite | Mentions | Accès | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux | VA | Taux | VA | Taux | VA | ||
Lavoisier | 146 | 98 | -1 | 91 | +2 | 91 | 0 |
Montaigne | 136 | 96 | -2 | 75 | +1 | 92 | +3 |
Henri IV | 144 | 100 | 0 | 100 | +4 | 95 | +2 |
Notre-Dame de Sion | 156 | 100 | 0 | 96 | +3 | 88 | 0 |
Sévigné | 161 | 100 | 0 | 98 | +4 | 94 | +1 |
Les lycées Henri IV, Sévigné et Notre-Dame de Sion, grâce à leurs taux de mentions élevés, s’approchent des lycées dit « performants », alors que Montaigne se rapproche lui de la catégorie « accompagnateurs ».
Conclusion : quel lycée choisir pour son enfant ?
La bonne réputation de certains lycées est parfois trahie par le taux d’accès et on ne saurait limiter son analyse aux seuls taux de réussite et de mentions. La prudence s’impose donc quand il s’agit de viser des lycées aux noms prestigieux.
Les lycées performants semblent être ceux présentant les meilleures conditions pour la réussite des élèves. Cependant tous les élèves ne pourront pas y accéder. Le cas échéant, il faudra s’interroger sur le risque de s’orienter vers un lycée trop sélectif. Un choix confortable sera alors celui d’un lycée accompagnateur.
Pour accéder aux meilleurs lycées, peut-être qu’un petit coup de pouce lors d’un stage de vacances pourra être utile et suffisant !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.