Programme de mathématiques de seconde 2019 : qu’est-ce-qui change ?
Ce n’est un secret pour personne : le nouveau lycée est en train de se mettre en place et les programmes ont été changés. Le changement commence dès cette année pour les élèves de seconde et de première. Les classes de terminale ne seront affectées que l’année prochaine. Les programmes de mathématiques se sont étoffés et sont devenus très ambitieux. Nous proposons dans cet article de faire un point sur les modifications du programme de mathématiques de seconde générale et technologique.
Nous listons ci-dessous thème par thème les éléments ajoutés ou supprimés au programme.
Algèbre
Ce qui reste
- intervalles
- rappels sur les identités remarquables
- inéquations
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- valeur absolue
- retour sur les racines carrées
- ensembles de nombres
- arrondi et encadrement d’un réel
- multiples, diviseurs, nombres premiers
- rationalisation d’expressions littérales
- sommes d’inégalités.
Géométrie
Ce qui reste
- vecteurs et translation
- sommes de vecteurs – relation de Chasles
- vecteurs et coordonnées
- colinéarité, parallélisme et alignement
- milieu d’un segment
- calcul de sa longueur
- problèmes de géométrie plane
- lien entre cosinus et sinus.
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- définition d’un vecteur (direction, sens, longueur)
- projeté orthogonal
- vecteur directeur
- équation cartésienne
- systèmes d’équations linéaires
- optimisation.
Ce qui a disparu
- géométrie dans l’espace
Analyse
Ce qui reste
- fonctions affines – coefficient directeur
- fonction carré
- lecture graphique
- résolution d’équations et d’inéquations
- variations et extrema
Ce qui a disparu
- fonctions polynômes du second degré
- fonctions homographiques.
Ce qui a été rajouté ou qui revient
- fonction racine carrée
- fonction cube
- parité de fonctions.
Statistiques
Ce qui reste
- proportions et pourcentages
- moyenne pondérée
- médiane et quartiles
- échantillonnage.
Ce qui a été ajouté ou qui revient
- pourcentage de pourcentage
- taux d’évolution (global, réciproque)
- écart-type
- programmation en python : simulation, calculs d’indicateurs.
Probabilités
Ce qui reste
- univers, issues, événements
- arbres et tableaux.
Ce qui a été ajouté
- loi de probabilité
Algorithmique et programmation
Ce qui reste
- variables et affectation
- instruction conditionnelle
Ce qui a été ajouté
- boucles ‘pour’ et ‘tant que’
En conclusion
La tendance des réformes précédentes était d’alléger les programmes en algèbre, en analyse et en géométrie pour faire de la place aux nouveautés en statistiques, probabilités et algorithmique.
La tendance du nouveau programme de mathématiques de seconde est de remettre à l’ordre du jour de nombreux chapitres qui n’y étaient plus, tout en conservant la plupart des notions du programme précédent. Par contre, le nombre d’heures d’enseignement, lui, n’a pas été augmenté.
La classe de seconde en mathématiques va donc être un vrai choc pour beaucoup d’élèves. En tout cas si vous avez besoin d’aide en mathématiques, vous pourrez faire appel à nous !
Ce nouveau programme de mathématiques s’avère bien plus élitiste. Moins d’élèves seront enclins à fournir l’investissement nécessaire pour le maîtriser, en particulier s’ils ne se destinent pas à des études scientifiques. Est-ce que ce changement produira une révolution culturelle en France, qui depuis longtemps, sélectionne les élèves en fonction de leurs résultats en mathématiques ? L’avenir nous dira si cette réforme a consolidé la place des mathématiques ou bien l’a relativisée.
Pour toute question ou remarque, n’hésitez-pas à nous contacter.
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