Comment les cours de soutien scolaire en mathématiques se passent-ils aux Cours Thierry ?

Nous recevons les élèves dans deux salles de classe à Paris 5ème. En arrivant les élèves savent ce qu’ils ont à faire : ils doivent sortir leurs matériels scolaires (cahier de cours et manuel) et commencer par relire leur cours pour pointer ce qu’ils ne comprennent pas. Les professeurs particuliers des Cours Thierry suivent l’approche méthodologique du professeur de mathématiques du collège ou du lycée de chacun des élèves, en l’enrichissant de leurs propres compétences pédagogiques et en l’adaptant aux aptitudes et aux difficultés de chaque élève. En procédant ainsi, l’élève n’est pas dérouté dans son apprentissage des mathématiques et dans son accompagnement scolaire.

Puis, les élèves expriment individuellement leurs besoins au professeur particulier qui va les voir un par un. Comme l’effectif du cours est réduit (entre 1 et 5 élèves), les élèves n’attendent pas.

Quel est le rôle du professeur particulier de mathématiques ?

Tout d’abord, le professeur fait régner une atmosphère calme et studieuse propice au travail.

L’intervention individuelle du professeur auprès de chaque élève consiste :

  1. à expliquer les éléments théoriques du cours incompris ;
  2. à proposer des exercices d’application pour s’assurer que la théorie et la méthode sont acquises ;
  3. lorsque théorie et méthode sont acquises, le professeur propose des exercices de plus en plus élaborés, qui permettent à l’élève d’apprendre à faire face à des situations dans lesquelles les techniques de résolution sont multiples. Selon l’homogénéité du groupe de travail, les besoins et les intérêts de chacun, le professeur peut décider de donner une explication collective au tableau à l’attention de tous les élèves présents.
    Les élèves peuvent également profiter de leur temps de présence pour effectuer leur travail scolaire et le faire vérifier par le professeur particulier.

Pourquoi l’accompagnement scolaire des Cours Thierry fonctionne-t-il mieux que des cours particuliers ?

Comme l’ambiance de la salle de classe est au travail, les élèves se sentent stimulés par la présence de camarades et travaillent de manière soutenue, au point que le professeur de mathématiques soit souvent obligé de signaler lui-même la fin du cours à des élèves concentrés sur leur travail.

Des cours en petit groupe donnent également aux élèves le temps qui est nécessaire à chacun d’entre eux, selon leur rythme, pour s’approprier par eux-mêmes les connaissances et les compétences. Ils peuvent choisir librement le temps dont ils ont besoin pour venir à bout d’un problème.

Certains élèves aiment plus particulièrement le travail et la réflexion en groupe. Si le groupe le permet, le professeur peut décider de donner une orientation plus collective à son cours, tout en l’associant à un soutien individualisé.

Les élèves travaillent-il obligatoirement sur leurs propres supports de cours ?

 

Il est important que les élèves montrent à leur professeur particulier les cours, les exercices et les contrôles effectués en classe. C’est en fonction de ces éléments que les besoins de l’élève vont être identifiés et que le cours va être orienté. Cependant, les professeurs des Cours Thierry choisissent des exercices d’entraînement et de perfectionnement dans d’autres manuels que celui du lycée ou du collège, afin que l’élève dispose d’une grande quantité d’exercices corrigés de différents types. Les Cours Thierry mettent à la disposition des élèves de nombreux livres scolaires et collections d’exercices.

Afin que l’élève garde une trace du travail effectué dans le cadre des Cours Thierry, il est important que celui-ci le consigne dans un seul cahier. Le professeur particulier va l’aider à faire ressortir dans ce cahier les définitions et les méthodes à retenir.

Comment les élèves timides s’adaptent-ils au travail en groupe ?

 

Nos professeurs ont pour rôle d’aider tous les élèves, quelque soit leur personnalité et leurs difficultés. Comme le cours est individualisé et adapté à chaque élève, une relation de confiance se noue rapidement entre l’élève et son professeur particulier. Lorsque l’élève est en confiance, il participe de lui-même au travail collectif ; pour les élèves discrets l’effectif réduit des cours permet de les solliciter aisément.

Combien de temps dure un cours ?

 

Nous proposons des cours de mathématiques hebdomadaires de 2 heures pour les lycéens et d’1 heure 30 pour les collégiens. Ce sont les durées idéales pour faire un véritable travail en profondeur sans pour autant empiéter sur le temps personnel des élèves. L’expérience nous a montré qu’augmenter le nombre d’heures de cours hebdomadaires ne fait pas progresser les élèves proportionnellement ! En plus de l’accompagnement scolaire, il faut compter sur le travail personnel des élèves. En venant aux Cours Thierry, les élèves apprennent à s’organiser pour pouvoir effectuer ce temps de travail personnel.

 

5 réflexions au sujet de « Comment les cours de soutien scolaire en mathématiques se passent-ils aux Cours Thierry ? »

  1. Bonjour

    Je cherche un stage de maths pour mon fils de 16 ans qui quitte la classe de seconde. Soit la 2eme semaine de juillet 2016 ou bien la derniere semaine de juillet ou bien la 1ere semaine du mois d’aout.

    Quelles sont vos dates de stage svp?

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous organisons des stages de mathématiques la semaine du 27 juin puis les deux premières semaines de juillet. A la fin de l’été, les stages de pré-rentrée auront lieu la semaine du 22 août. N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous écrire pour toutes informations supplémentaires.

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