Le soutien scolaire au collège

Les mathématiques en 6ème-5ème

Pendant les deux premières années de collège, conformément au programme scolaire national, nous aidons les élèves à :

  • faire bon usage des techniques classiques de calcul numérique ;
  • bien comprendre les propriétés géométriques permettant de faire des constructions ;
  • savoir organiser les données et lire les graphiques ;
  • apprendre à rédiger correctement les réponses ;

Certains élèves ne rencontrent aucune difficulté à ce stade de l’apprentissage et ils acquièrent ce programme sans efforts. Nous proposons à ces élèves des exercices leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de développer une compréhension intuitive des mathématiques. D’autres élèves n’ont pas ces facilités. Dans ce cas, le rôle de nos professeurs est de les aider à appréhender de façon sereine ce qui ne leur parle pas. Par exemple, en les poussant à s’essayer à des calculs simples sans avoir recours systématiquement à la calculatrice ; en expliquant de façon simple et concrète le vocabulaire de la géométrie, ce qui va permettre aux élèves de comprendre son langage et d’en apprendre les propriétés ; en proposant d’autres façons de présenter les choses comme pour le déchiffrement des éléments d’un tableau en transformant ses données en phrases.

Afin de travailler avec ces jeunes collégiens dans de bonnes conditions, nous préconisons des séances de travail d’une heure et demi, avec un effectif maximum de 5 élèves. Ce qui permet de passer du temps individuellement avec chacun d’eux.

Les mathématiques et les sciences en 4ème-3ème

Le calcul numérique est remplacé par le calcul littéral et les constructions géométriques par les démonstrations. La lecture des données est supposée acquise et on commence l’étude des statistiques. Ces deux années posent les bases des mathématiques qui seront utilisées au lycée. Il est fondamental que l’élève soit au fait de ses connaissances, c’est-à-dire les ait comprises et acquises : il n’y aura pas de lycée réussi sans une bonne maîtrise du calcul littéral.

Un cours hebdomadaire d’une heure et demi peut suffire. Mais si l’élève est volontaire, nous pouvons aussi lui proposer des sessions de deux heures permettant d’approfondir davantage le programme. C’est une option intéressante pour les élèves inscrits dans des collèges au haut niveau d’exigence, tels que l’école alsacienne, Henri IV, Louis Le Grand, etc., et qui souhaitent entrer dans un lycée d’excellence. Quel que soit le temps de cours choisi, l’effectif n’excède pas 5 élèves. Nos professeurs peuvent ainsi prendre le temps de se consacrer à chaque élève.

Nous proposons aussi des cours de physique-chimie aux élèves de 3ème qui le souhaitent. Ils peuvent ainsi accroître leur culture scientifique, ce qui leur sera très utile pour améliorer leurs résultats dans cette matière très importante au lycée, notamment pour ceux qui veulent entrer dans la filière S.

En 3ème, les résultats scolaires des élèves déterminent leur affectation au lycée. Si l’élève souhaite intégrer un lycée d’excellence, gage de l’obtention du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études ambitieuses, il a tout intérêt à avoir un excellent livret scolaire.

Le français au collège

Au collège, l’élève finit son apprentissage des bases du français. Ce moment est essentiel dans son apprentissage. Au fur et à mesure qu’il progresse, le collégien doit savoir de mieux en mieux exprimer ses idées à l’écrit dans un français correct, ce qui exige qu’il maîtrise autant le vocabulaire que la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Une maîtrise imparfaite du français peut conduire les élèves à échouer en français, mais aussi dans toutes les autres matières et même dans les matières scientifiques. Par exemple en mathématiques, bien que l’élève aie compris le raisonnement mathématique, ses difficultés en français peuvent l’empêcher de comprendre précisément les consignes d’un exercice ou bien de ne pas y répondre correctement.

Pour nos cours de français de collège, nous constituons des groupes de niveau homogène, ce qui permet aux élèves de partager leurs connaissances, leurs difficultés et leurs erreurs. Cette ambiance est motivante pour eux et leur donne envie de progresser. Les cours proposés durent une heure et demi avec toujours un effectif maximum de 5 élèves. Un temps individuel est consacré à chacun d’eux, notamment pour les devoirs demandés au collège.

L’anglais au collège

Si la maîtrise d’une langue est proportionnelle au temps passé à la pratiquer, encore faut-il qu’elle soit pratiquée dans de bonnes conditions. Nous savons tous qu’il est impossible dans des classes a plus de 20 élèves de permettre à tous de vraiment s’exprimer à l’oral en anglais. De même, ce ne sont pas les quelques phrases que l’élève aura eu l’occasion de prononcer en classe, durant le temps consacré à la pratique orale, qui vont le rendre à l’aise en anglais.

Cette acquisition orale de la langue n’est pas seulement essentiel pour communiquer, elle l’est aussi pour pouvoir apprendre à lire et à s’exprimer à l’écrit. L’acquisition d’une langue est un tout et, dans ce processus, l’écrit et l’oral ne peuvent se passer l’un de l’autre.

Donc, afin de mettre l’accent sur l’usage oral de l’anglais, qui fait le plus défaut, nous travaillons avec des professeurs dont la langue maternelle est l’anglais. Ceux-ci utilisent dans leurs cours des supports audiovisuels (vidéos, films, chansons, etc.), qui sont suivis de débats en anglais. Ainsi, les élèves s’habituent à entendre de l’anglais, à le comprendre en situation et à pouvoir réagir en anglais sur ce qu’ils ont entendu. De cette façon, les élèves acquièrent peu à peu les tournures idiomatiques de la langue, ce qui les rend à l’aise et confiant pour s’exprimer. Le travail en commun est suivi ou précédé d’un temps individuel, où le professeur aide l’élève à faire ce qui lui est demandé au collège et travaille avec lui sur ses difficultés spécifiques à travers des exercices d’entraînement.

Comme pour les cours de français au collège, nous constituons des groupes de niveau homogène, afin que les élèves puissent se motiver entre eux, profiter des connaissances des uns des autres et de leurs erreurs, et aient envie de progresser. Les cours proposés durent une heure et demi avec toujours un effectif maximum de 5 élèves.

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