Le soutien scolaire au collège

Les mathématiques en 6ème-5ème

Pendant les deux premières années de collège, conformément au programme scolaire national, nous aidons les élèves à :

  • faire bon usage des techniques classiques de calcul numérique ;
  • bien comprendre les propriétés géométriques permettant de faire des constructions ;
  • savoir organiser les données et lire les graphiques ;
  • apprendre à rédiger correctement les réponses ;

Certains élèves ne rencontrent aucune difficulté à ce stade de l’apprentissage et ils acquièrent ce programme sans efforts. Nous proposons à ces élèves des exercices leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de développer une compréhension intuitive des mathématiques. D’autres élèves n’ont pas ces facilités. Dans ce cas, le rôle de nos professeurs est de les aider à appréhender de façon sereine ce qui ne leur parle pas. Par exemple, en les poussant à s’essayer à des calculs simples sans avoir recours systématiquement à la calculatrice ; en expliquant de façon simple et concrète le vocabulaire de la géométrie, ce qui va permettre aux élèves de comprendre son langage et d’en apprendre les propriétés ; en proposant d’autres façons de présenter les choses comme pour le déchiffrement des éléments d’un tableau en transformant ses données en phrases.

Afin de travailler avec ces jeunes collégiens dans de bonnes conditions, nous préconisons des séances de travail d’une heure et demi, avec un effectif maximum de 5 élèves. Ce qui permet de passer du temps individuellement avec chacun d’eux.

Planning des cours hebdomadaires
Planning des cours hebdomadaires
2018-11-23T12:35:34+00:00
[caption id="attachment_1329" align="alignnone" width="474"] Planning des cours hebdomadaires[/caption]

Les mathématiques et les sciences en 4ème-3ème

Le calcul numérique est remplacé par le calcul littéral et les constructions géométriques par les démonstrations. La lecture des données est supposée acquise et on commence l’étude des statistiques. Ces deux années posent les bases des mathématiques qui seront utilisées au lycée. Il est fondamental que l’élève soit au fait de ses connaissances, c’est-à-dire les ait comprises et acquises : il n’y aura pas de lycée réussi sans une bonne maîtrise du calcul littéral.

Un cours hebdomadaire d’une heure et demi peut suffire. Mais si l’élève est volontaire, nous pouvons aussi lui proposer des sessions de deux heures permettant d’approfondir davantage le programme. C’est une option intéressante pour les élèves inscrits dans des collèges au haut niveau d’exigence, tels que l’école alsacienne, Henri IV, Louis Le Grand, etc., et qui souhaitent entrer dans un lycée d’excellence. Quel que soit le temps de cours choisi, l’effectif n’excède pas 5 élèves. Nos professeurs peuvent ainsi prendre le temps de se consacrer à chaque élève.

Consultez nos tarifs et conditions

Nous proposons aussi des cours de physique-chimie. Les élèves de collège peuvent ainsi accroître leur culture scientifique, ce qui leur sera très utile pour améliorer leurs résultats dans cette matière très importante au lycée, notamment pour ceux qui veulent entrer dans la filière S.

En 3ème, les résultats scolaires des élèves déterminent leur affectation au lycée. Si l’élève souhaite intégrer un lycée d’excellence, gage de l’obtention du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études ambitieuses, il a tout intérêt à avoir un excellent livret scolaire.

Le français au collège

Au collège, l’élève finit son apprentissage des bases du français. Ce moment est essentiel dans son apprentissage. Au fur et à mesure qu’il progresse, le collégien doit savoir de mieux en mieux exprimer ses idées à l’écrit dans un français correct, ce qui exige qu’il maîtrise autant le vocabulaire que la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Une maîtrise imparfaite du français peut conduire les élèves à échouer en français, mais aussi dans toutes les autres matières et même dans les matières scientifiques. Par exemple en mathématiques, bien que l’élève aie compris le raisonnement mathématique, ses difficultés en français peuvent l’empêcher de comprendre précisément les consignes d’un exercice ou bien de ne pas y répondre correctement.

Pour nos cours de français de collège, nous constituons des groupes de niveau homogène, ce qui permet aux élèves de partager leurs connaissances, leurs difficultés et leurs erreurs. Cette ambiance est motivante pour eux et leur donne envie de progresser. Les cours proposés durent une heure et demi avec toujours un effectif maximum de 5 élèves. Un temps individuel est consacré à chacun d’eux, notamment pour les devoirs demandés au collège.

Contactez-nous pour du soutien scolaire

 

Les cours sont extrêmement personnalisés

Les cours sont extrêmement personnalisés et les professeurs prennent bien le temps d'expliquer. Alors je pense que cela me permet de m'améliorer.   les cours sont extrêmement personnalisés

Commentaire d'un élève

2018-12-03T13:44:34+00:00

Commentaire d'un élève

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