Soutien scolaire en sciences physiques

Le déroulement des cours hebdomadaires de sciences physiques aux Cours Thierry

Dans une ambiance conviviale, les élèves sont accueillis avec chaleur par le professeur de sciences physiques. Puis, ils sortent leurs matériels scolaires (cahier de cours et manuel) et le chapitre en cours fait en classe. En concertation avec l’élève, le professeur décide du travail à effectuer au cours de la séance et propose à l’élève un plan de travail pour celle-ci.

La séance commence par un rappel du chapitre en cours, suivi, si le besoin s’en fait sentir, d’un rappel des pré-requis nécessaires à la compréhension du chapitre. Le programme est volontairement ambitieux mais l’élève sait qu’il n’est pas tenu de tout faire. Par contre, son travail doit être fait de manière approfondie.

Lorsque les notions vues au cours de la séance sont assimilées (toujours à l’appréciation du professeur de sciences physiques), le professeur propose à l’élève d’anticiper sur le prochain chapitre. Cette façon de procéder a plusieurs avantages :

– Lorsque le nouveau chapitre sera abordé en classe, l’élève sera déjà familier des concepts mis en jeu et assimilera alors beaucoup plus facilement et plus longtemps le chapitre.

– L’élève aura pris confiance en lui et participera activement en classe (parfois au grand étonnement du professeur !).

– Enfin, les difficultés inhérentes au chapitre ayant déjà été signalées par le professeur des Cours Thierry, l’élève sera d’autant plus attentif en cours.

De cette façon, chaque élève bénéficie d’un cadre structuré de travail qui respecte son propre rythme et ses besoins spécifiques. Il travaille dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse et les progrès ainsi que les bonnes notes sont rapidement au rendez-vous.

Qu’apporte le professeur particulier de physique-chimie des Cours Thierry ?

Le professeur est attentif aux besoins de chaque élève et vient l’épauler dès que celui-ci en fait la demande.

Si des besoins similaires chez plusieurs élèves du groupe ont été identifiés par le professeur, il propose une explication collective au tableau. Les élèves sont libres de suivre ou non cette explication collective ; ils peuvent ainsi rester concentrés sur leur travail personnel ou bien n’écouter que la partie spécifique qui leur pose problème.

Lorsque le besoin s’en fait sentir, le professeur propose à l’élève d’autres méthodes de travail, qui permettent à l’élève de trouver celle qui lui correspond le mieux.

La séance de soutien scolaire en sciences physiques est donc un mélange de cours particulier et de cours collectif, ce que les élèves apprécient beaucoup car cela rompt la monotonie du travail individuel et permet de maintenir tous les élèves toujours actifs et concentrés.

Le professeur de physique est là pour valoriser l’élève à chaque instant de son parcours. Il lui fait régulièrement le bilan des progrès qu’il a accompli au cours de la séance en lui montrant tout ce qu’il a réussi à effectuer. Mais le professeur est là aussi pour dire en toute franchise si le travail fourni lui parait en adéquation avec ce que l’élève peut et devrait fournir.

Le soutien scolaire en sciences physiques des Cours Thierry fonctionne mieux que les cours particuliers. Pourquoi ?

L’effet de groupe est un puissant stimulant collectif, qui permet aux élèves de prendre (ou de reprendre) rapidement confiance en eux. Il en est ainsi, d’une part, parce que les élèves se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés, notamment en constatant que les autres élèves éprouvent souvent les mêmes difficultés qu’eux. D’autre part, parce que le professeur débloque rapidement les situations qui posent problèmes. Et il n’est pas rare d’entendre les élèves s’exclamer : « Mais en fait, c’est facile ! ».

Les élèves timides ou discrets trouvent ici un certain épanouissement, car ils ne se sentent pas jugés mais compris et soutenus. D’autant que, tout au long de la séance, le professeur est attentif à ce que les élèves ne se comparent pas entre eux.

Le professeur de physique est là pour rappeler que chacun est différent et progresse à son rythme. La rapidité n’est pas un critère déterminant, l’essentiel est de bien comprendre et pour longtemps !

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