Qu’est-ce-que les Cours Thierry ?

Nous proposons des cours en petits groupes de 1 à 5 élèves dans les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques, français, philosophie.

Nous sommes une petite structure qui souhaitons nous démarquer par la qualité de notre service d’accompagnement scolaire. Pour cela, nous misons sur la qualité de notre équipe enseignante, constituée de professeurs, professionnels de l’accompagnement scolaire.

La société a été fondée par Delphine et Thierry Planterose. Thierry est lui-même professeur particulier de mathématiques et met à profit son expérience du métier auprès de nombreux élèves pour assurer tous les jours le succès de la mission des Cours Thierry. Ce n’est ni la force de vente, ni le marketing qui assurent le succès d’une entreprise de soutien scolaire : c’est la qualité de son service.

Quel est le parcours du fondateur des Cours Thierry ?

Laissons Thierry Planterose le dire lui-même :

« Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’UTC en 1994, cours thierryquelques voyages à l’étranger et aléas professionnels, j’ai trouvé en 2001 ma voie dans l’enseignement des mathématiques et l’accompagnement scolaire. Pendant une quinzaine d’années, j’ai donné des cours particuliers au domicile de mes élèves et me suis également essayé aux cours en classe. Puis, à partir de 2011, je me suis davantage consacré aux cours en petits groupes. Cette formule, moins évidente à mettre en place, exige de l’expérience et un peu d’organisation pour être menée à bien, mais elle se montre d’une efficacité redoutable pour faire progresser les élèves. »

En quoi consiste la qualité du service de nos cours ?

Elle repose d’abord sur la qualité du recrutement de nos professeurs. Nous ne faisons travailler que de vrais professeurs, complètement investis dans l’enseignement et la pédagogie. Un service de qualité ne peut être assuré par des étudiants, de brillants scientifiques ou littéraires ou encore des personnes en voie de reconversion.

Mais aussi sur la qualité de notre communication avec les élèves et leurs parents.

« Je suis un homme de terrain, en contact permanent avec les professeurs des Cours Thierry, qui me font part du travail et des progrès des élèves. J’informe les parents du travail accompli par leurs enfants et des appréciations de leur professeur, en leur téléphonant régulièrement. Nous misons sur le contact et la proximité, sur la confiance qui se noue entre les professeurs, les élèves et leurs parents. Quand ce trio fonctionne bien ensemble, les élèves sont heureux de travailler et progressent. »

Contactez-nous pour plus d'information

Qu’apportent en plus les cours en petits groupes aux Cours Thierry par rapport à des cours particuliers ?

Pour que l’accompagnement scolaire soit couronné de succès, il faut que l’élève travaille davantage que son professeur particulier : condition difficile à mettre en place en cours particulier, où l’élève a tout loisir de solliciter en permanence son professeur. Si un professeur expérimenté saura imposer cette contrainte en cours particulier, il devra néanmoins exiger de son élève qu’il fournisse un travail personnel en dehors des cours particuliers, afin d’assurer la mémorisation des connaissances et des méthodes. Cette seconde phase du travail n’est pas toujours menée correctement par l’élève. Pourtant, pour assurer de bons résultats, l’élève doit absolument se prendre en main et exécuter une part du travail seul, pour qu’il puisse mémoriser les connaissances et les méthodes.

L’ambiance d’un cours en petit groupe crée les conditions nécessaires. D’une part, l’élève bénéficie d’une atmosphère studieuse (tous les élèves planchent dans le calme sur leurs travaux personnels), qui invite au travail même les élèves les plus récalcitrants. D’autre part, l’élève est à la fois accompagné et autonome. Le professeur, qui passe d’un élève à l’autre au rythme des besoins de chacun, n’est pas là pour faire son travail à sa place, mais est là pour le guider, l’orienter dans la résolution de ses difficultés et pour le corriger. En devant partager leur professeur, les élèves sont plus poussés à réfléchir par eux-mêmes, à essayer en tâtonnant, tout en sachant que le professeur leur permettra rapidement de sortir des impasses. De cette façon, ils accomplissent l’essentiel du travail intellectuel et de mémorisation lors de leur séance aux Cours Thierry. Bien-sûr le travail personnel à la maison est toujours encouragé, mais il s’avère alors moins crucial.

Son rapport aux jeunes est sa qualité première

Apres 2 ans de collaboration fructueuse avec Thierry en cours collectifs je ne peux que vous recommander ses années d'expérience sa connaissance toujours actualisée des programmes et avant tout sa pédagogie. Son rapport aux jeunes est pour moi parent sa qualité première. Ma fille a grâce à lui pu mener à bien sa section scientifique ce qui n'était pas gagné ! Je souhaite insister sur la faculté de Thierry à savoir communiquer avec ses élèves . C'est sûrement un grand prof de maths mais c'est avant tout un grand pédagogue et ça marche ! Ça marche tellement bien que nous continuons l'année prochaine pour aborder sereinement l'épreuve ultime : le Bac ! Fille et mère vous remercient. son rapport aux jeunes est sa qualité première

Mère de Clara